Borgate dal vivo. Le festival italien des bourgades alpines

Borgate dal vivo – de Cervo à Cervinia

Par Noemi Cuffia

Borgate dal vivo est le premier festival littéraire italien associant des bourgades alpines. Il aura lieu dans plus de vingt-cinq villages de montagne, du 1er juin au 1er septembre, et il réunira des centaines de personnes intéressées et curieuses. Le but du projet Borgate dal vivo – qui est né et continue à vivre grâce à une initiative de crowdfunding  –, c’est de donner une énergie nouvelle et de valoriser des lieux particulièrement beaux, mais qui sont souvent négligés par le grand (ou le petit) public.

borgate dal vivo - La Biblioithèque italiennePour l’édition 2017, des auteurs italiens très appréciés ont déjà répondu présents ; parmi eux, Elena Varvello, Fabio Geda, Ascanio Celestini et bien d’autres.

À l’origine de Borgate dal vivo, il y a l’idée d’un double mouvement : amener « le monde » sur les montagnes et les montagnes dans le monde. Les lieux du festival ont tous un ancrage historique et des histoires à raconter et à transmettre, notamment auprès des jeunes lecteurs.

Le souhait des organisateurs du festival est de créer, autour de l’atmosphère vivante et rafraîchissante de #BdV17, un grand réseau culturel qui puisse favoriser la collaboration entre des centres culturels (tel que Pro Loco), des bibliothèques et des écoles.

Pour faire participer le plus grand nombre de gens, Borgate dal vivo propose des ateliers d’écriture, des concours d’art graphique, ainsi qu’un prix littéraire.

borgate dal vivo . La Bibliothèque italienne

De la Vallée d’Aoste au Val de Susa et aux Alpes Maritimes, les bourgades à découvrir sont nombreuses. Du niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude, les bourgades qui accueilleront des écrivains et des musiciens provenant de toute l’Italie sont marquées sans exception par une véritable dynamique et par le désir de se faire connaître ; pour cela, elles vont mettre en avant tous leurs atouts. Proposer d’écouter les mots et de rencontrer les visages d’artistes et de créatifs permettra vraiment de redonner de la vitalité aux bourgades alpines, et de faire connaître de toutes nouvelles idées et émotions.

Ici, il est possible d’écouter les mots du président honoraire de Borgate dal vivo, l’écrivain turinois Giuseppe Culicchia.

 

Traduction de Marta Somazzi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :