Il metodo della bomba atomica de Noemi Cuffia

Un roman où le mystère et l’amour sont mêlés de manière morbide et obsédante, jusqu’à un épilogue qui paraît surprendre, outre le lecteur, les protagonistes mêmes de l’histoire.

IL metodo della bomba atomica, Noemi Cuffia - La Bibliotèque italienne

Au sujet de l’amour, tout le monde se pose les mêmes questions : comment il fonctionne, de quoi il dépend, quel est son groupe sanguin, quand commence-t-il et combien de temps il va durer. Personne n’en sait rien. Mais chacun a quelque chose à dire ou à taire à ce propos, en exprimant un désir ou en racontant sa propre histoire. Dans son roman Il metodo de la bomba atomica, Noemi Cuffia choisit de raconter une histoire.

Noemi Cuffia nous rapporte la passion amoureuse qui bouleverse la vie de Celeste, Leone et Umberto. Ce n’est pas un triangle amoureux typique. C’est une sorte de double spirale où la passion nourrit et détruit l’amour, et vice versa. Celeste et Leone sont un couple destiné à rester ensemble depuis leur enfance : « Comme ils vivaient dans le même quartier, ils se seraient fréquentés à l’école primaire, au collège, au lycée ; ils se seraient suivis avec un écart de deux ans, ils se seraient aimés comme des frères, comme des amis, comme des fiancés, dans une succession d’étapes qui paraissait inéluctable à tous. Le premier baiser n’a surpris personne, au cours d’une vendange à la campagne, en septembre 1994, au coucher du soleil, après s’être tenus par la main pendant la journée entière. C’était un baiser tout à fait naturel, comme manger des grains de raisin. » Ils deviennent compagnons de vie. Mais lorsqu’ils participent à la découverte d’un corps humain dans les profondeurs d’un lac artificiel, d’anciens mystères et douleurs émergent, dont Celeste pensait s’être libérée.

 

Noemi Cuffia, La Bibliothèque italienne

 

Noemi Cuffia est née à Turin, en 1980. À présent, son activité d’écrivaine se situe en priorité sur le web où elle met à jour régulièrement un blog littéraire : « Tazzina-di-caffè ». Il metodo della bomba atomica est son premier roman.

 

Traduction de Marta Somazzi
CONTENU PROMOTIONNEL

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :