Les écrivains italiens au Salon du Livre de Paris 2019
Par Silvia Ionna
Retour sur la présence italienne au Salon Livre Paris !
Erri De Luca
Il est l’un des écrivains italiens les plus connus et aimés en France. Il présentait cette année au salon son nouveau livre Le Tour de l’oie. Dans ce livre, l’auteur décrit la relation entre un fils adulte et son père, la divergence de points de vue, leurs rêves et leurs attentes… Un dialogue intime et profond révélant les secrets propres à toute existence, un équilibre plutôt qu’une confrontation. Erri de Luca a reçu en 2013 le Prix européen de littérature et le Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre.
Giuliano Da Empoli
Cette année, les thèmes du salon du livre étaient « L’Europe » et « La Norme et ses limites ». Giuliano da Empoli, écrivain, essayiste et expert des questions européennes est intervenu à l’occasion de la rencontre « Les démocraties européennes à l’épreuve du populisme ». Depuis Empoli, il dirige en effet le think tank Volta, consacré aux problèmes européens, qui propose de nouvelles formes de débat en faveur de l’intégration européenne et du développement de cet espace « eurocondivis » de manière créative et innovante.
Antonia Pozzi
Le salon fut aussi l’occasion de découvrir l’œuvre de la poétesse Antonia Pozzi. Cette autrice de renommée internationale, du niveau de Vittorio Sereni et Eugenio Montale, est décédée jeune (elle s’est suicidée). Amoureuse de la photographie et des marches en montagne, elle a laissé un nombre considérable d’écrits encore peu connus du grand public. La rencontre était menée par le chercheur Matteo Mario Vecchio, grand connaisseur de son œuvre.
Giancarlo De Cataldo
Une rencontre qui permit au juge italien d’aborder les thèmes clés de ses romans. En effet, De Cataldo, auteur de Suburra, un livre qui a inspiré une série télévisée très célèbre en Italie, a ainsi parlé des changements survenus dans la société italienne dans les années 70, de la violence et de la pègre présentes à cette époque.
Laisser un commentaire