N’aie pas peur si je t’enlace, de Fulvio Ervas
Les ados ne lisent pas que des livres young adults !
Et pour vous le prouver, nous leur donnons la parole dans cette rubrique où vous trouverez des chroniques écrites par des lycéennes italiennes qui étudient le français comme langue étrangère. Bonne lecture !
Par Yingxin Hu
J’ai terminé de lire un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de Se ti abbraccio non aver paura (N’aie pas peur si je t’enlace) de l’écrivain italien, Fulvio Ervas. Ce livre raconte le voyage en moto vers les Amériques d’un père avec son fils autiste. L’œuvre a gagné beaucoup de prix et a été traduite en neuf langues.
Le roman est basé sur une histoire vraie. Andrea est un enfant de trois ans, son père choisit de lui montrer une vie heureuse, où presque tout est possible si on le veut.
Quand son père découvre que son fils est autiste, il décide de l’emmener en voyage. Les médecins le lui déconseillent, mais le père n’abandonne pas, il veut montrer à Andrea la beauté de l’Amérique, mais surtout lui démontrer qu’il peut affronter les difficultés du voyage, au cours duquel Andrea embrasse tous les gens pour établir un contact spécial avec eux.
J’ai beaucoup aimé ce livre parce que j’ai senti la force de l’amour, celui du père envers son fils, amplement partagé par Andrea, qui écrit ses pensées grâce à un ordinateur. Le père essaie d’affronter ses peurs. Franco, tel est son prénom, espère que ce voyage pourra rendre son fils heureux.
Cet amour entre Franco et Andrea m’a vraiment touchée et je crois que les autres lecteurs aussi en seront ravis.
Bibliographie en italien :
- ERVAS, Fulvio, Se ti abbraccio non aver paura, Marcos y Marcos, 2012, 319 pages.
Bibliographie en français :
- ERVAS, Fulvio, N’aie pas peur si je t’enlace, traduit de l’italien par Marianne Faurobert, éditions Liana Levi, 2013, 272 pages.
[Un remerciement spécial au professeure Dominique De Mario pour la collaboration].
Laisser un commentaire