N’aie pas peur si je t’enlace, de Fulvio Ervas

Les ados ne lisent pas que des livres young adults !

Et pour vous le prouver, nous leur donnons la parole dans cette rubrique où vous trouverez des chroniques écrites par des lycéennes italiennes qui étudient le français comme langue étrangère. Bonne lecture !


 

Par Yingxin Hu

J’ai terminé de lire un livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de Se ti abbraccio non aver paura (N’aie pas peur si je t’enlace) de l’écrivain italien, Fulvio Ervas. Ce livre raconte le voyage en moto vers les Amériques d’un père avec son fils autiste. L’œuvre a gagné beaucoup de prix et a été traduite en neuf langues.

Le roman est basé sur une histoire vraie. Andrea est un enfant de trois ans, son père choisit de lui montrer une vie heureuse, où presque tout est possible si on le veut.

Quand son père découvre que son fils est autiste, il décide de l’emmener en voyage. Les médecins le lui déconseillent, mais le père n’abandonne pas, il veut montrer à Andrea la beauté de l’Amérique, mais surtout lui démontrer qu’il peut affronter les difficultés du voyage, au cours duquel Andrea embrasse tous les gens pour établir un contact spécial avec eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que j’ai senti la force de l’amour, celui du père envers son fils, amplement partagé par Andrea, qui écrit ses pensées grâce à un ordinateur. Le père essaie d’affronter ses peurs. Franco, tel est son prénom, espère que ce voyage pourra rendre son fils heureux.

Cet amour entre Franco et Andrea m’a vraiment touchée et je crois que les autres lecteurs aussi en seront ravis.

Bibliographie en italien :

Bibliographie en français :

[Un remerciement spécial au professeure Dominique De Mario pour la collaboration].

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :