Mort d’un homme heureux, de Giorgio Fontana
Les ados ne lisent pas que de livres young adults !
Et pour vous le prouver, nous leur donnons la parole dans cette rubrique où vous trouverez des chroniques écrites par des lycéennes italiennes qui étudient le français comme langue étrangère. Bonne lecture !
Par Imane Qerqeb
Morte di un uomo felice (Mort d’un homme heureux) est un livre écrit par Giorgio Fontana. Le thème principal est la justice, parce que le personnage principal est un magistrat.
Le langage utilisé est très élégant.
La plus grande partie de l’histoire se déroule en 1981 à Milan, mais il est aussi question de la lutte partisane. Giacomo Colnaghi, pas encore quarante ans, est un magistrat qui, à Milan, enquête depuis un moment sur les activités d’une nouvelle bande armée, responsable de l’assassinat d’un politicien démocrate-chrétien. Colnaghi est un juge catholique qui se pose beaucoup de questions.
L’histoire se déroule aussi bien dans des lieux fermés qu’en plein air ; grâce à ces atmosphères différentes on peut jouir d’une description détaillée de Milan, où le protagoniste médite souvent. Les réflexions philosophiques et théologiques de l’auteur sur le métier de magistrat nous conduisent à un voyage vers la connaissance de l’homme.
Si vous voulez, vous pouvez écouter l’écrivain parler lui-même de son propre roman, en cliquant ici.
Bibliographie en italien
FONTANA, Giorgio, Morte di un uomo felice, Sellerio 2014, 261 pages.
Bibliographie en français
FONTANA, Giorgio, Mort d’un homme heureux, traduit de l’italien par François Bouchard, éditions du Seuil, 2016, 320 pages.
[Un remerciement spécial à la professeure Dominique De Mario pour la collaboration.]
Laisser un commentaire