RDV: Toulouse Polars du sud, du 8 au 10 octobre 2021

Par Francesca Vinciguerra

« Samedi 13 octobre 2018, le métro de la ligne A de Toulouse en direction Basso Cambo est rempli de lecteurs de polars. On les reconnaît aisément, debout contre les strapontins, ou dansant une espèce de lap dance de la lecture en équilibre autour des poteaux en métal au milieu de la rame, les yeux plongés dans un livre à la couverture noire et rouge… »

Il y a trois ans, jour pour jour, nous avons suivi pour la première fois le festival de littérature policière Toulouse Polars du Sud. Cette année aussi, le mois d’octobre nous amène à ce rendez-vous teinté de noir, du 8 au 10 octobre. Un évènement littéraire où l’atmosphère est celle informelle des retrouvailles, que l’on perçoit dès l’entrée du forum de la Renaissance, dans le quartier du Mirail à la périphérie de la ville.

Comme pour confirmer la teneur de l’ambiance, à un premier coup d’œil du programme, les visages familiers ne se trouveront pas seulement dans le public, mais aussi derrière les tables, parmi les écrivains.

Carlos Salem par exemple, écrivain espagnol parrain de cette édition et présent chaque année. Ou Valerio Varesi, que nous avions déjà rencontré et interviewé en 2018 et présent pour la parution de La maison du commandant (Agullo 2021), une autre aventure de la série de son affectionné et brumeux commissaire Soneri.

Pour la première fois en collaboration avec le festival milanais Noir in Festival et l’Istituto Italiano di Cultura de Marseille, le festival consacrera une attention particulière à l’Italie, ainsi qu’aux littératures policières des pays de la Méditerranée.

Nous aurons donc la possibilité de rencontrer, aux côtés de Valerio Varesi, Piergiorgio Pulixi, Alessandro Robecchi et Marcello Fois.

Les quatre auteurs seront présents pendant les trois jours du festival derrière la table italienne – avec un peu de chance en compagnie d’un autre habitué du festival, le traducteur Serge Quadruppani – mais aussi lors des évènements suivants :

  • Vendredi 8 octobre, à 10h50, dans la bibliothèque du CRL de l’Université Jean Jaurès
  • Dimanche 10 octobre à 15h00, dans le forum de la Renaissance, sur le site du festival, pour la table ronde intitulée « À la recherche de l’identité du polar italien ».

Pour les rencontres qui concernent chaque auteur individuellement, vous pouvez consulter le détail du programme du festival disponible à ce lien.

Né de l’idée d’un petit groupe d’amateurs de romans policiers, le Festival Toulouse Polars du Sud est devenu un vrai moment d’enthousiasme collectif autour de ce genre littéraire. À chaque édition, l’évènement s’enrichit de nouvelles voix et de collaborations inédites. Cela ne peut que nous réjouir.

Les auteurs italiens présenteront les œuvres suivantes :

Editions françaises :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :